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Lorena Ville Peguy
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2022
La crise sanitaire a accéléré la mutation des modes de consommation des Français. Plus de e-commerce, plus de local, plus de bio, les consommateurs se sont résolument tournés vers le « monde d’après » en commençant à intégrer les problématiques sociétales et environnementales, la consommation responsable se développe.
De leur côté, les marques commencent à s’adapter et à adapter leurs offres pour répondre aux attentes des consommateurs. Plateforme de seconde main, développement du vrac, nouvelles offres bio, Made in France, les initiatives se multiplient, que ce soit du fait de start-up ou de poids lourds du CAC 40.
Nous souhaitions en savoir plus sur ces nouvelles pratiques côté acheteurs et sur la valeur perçue par les consommateurs des initiatives prises par les marques en terme d’éco-responsabilité. Les principaux enseignements de l’étude montrent que les consommateurs sont de plus en plus sensibilisés aux problématiques RSE et cherchent à mettre en place des actions éco-responsables dans leur quotidien. Mais entre la volonté, les petites actions quotidiennes et la réalité de l’acte d’achat, il y a encore un gros écart : le comportement d’achat est toujours majoritairement drivé par une logique opportuniste, prenant peu en compte la dimension responsable. Prix, promotion, confort et habitude d’achat restent la norme pour une grande partie des acheteurs. Surtout, on observe une partition dans la population française entre ceux qui ont les moyens et l’envie de changer leurs comportements, et ceux qui consomment sous contraintes. Enfin, concernant les initiatives des marques, on observe qu’il existe différents niveaux d’engagements perçus selon les secteurs et les enseignes, mais qu’il y a, au final, une réelle méfiance quant aux actions réellement menées.
Cette étude permet aux marques et annonceurs de tous secteurs de mieux comprendre les dynamiques actuelles en termes de consommation responsable et de trouver des réponses concrètes aux questions que de nombreux décideurs peuvent se poser : Quelles sont les segments de consommateurs intéressés par la consommation responsable ? Quel retour sur investissement en attendre ? Comment identifier les actions à mettre en œuvre pour avoir une bonne démarche environnementale et sociétale ? Comment valoriser ces actions ? Comment communiquer auprès des consommateurs, en termes de médias et de messages ? Quelles peuvent être les réactions des consommateurs selon les actions mises en œuvre ?
Nous avons également réalisé une infographie dans la continuité de cette étude. L’infographie synthétise les deux points clés à cadrer pour se positionner sur la consommation responsable de façon pertinente : découvrez-les ici.
Enquête réalisée avec BVA : une communauté online du 18 au 27 octobre 2021 de 30 participants, et un questionnaire en ligne du 03 au 13 décembre 2021 avec un échantillon de 800 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Redressement appliqué aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).
Pour plus de détails, téléchargez l’étude complète :
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