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Le secteur du prêt-à-porter rencontre des difficultés liées d’un côté à l’inflation, menant les consommateurs à prioriser leurs achats, et de l’autre côté à l’essor de la fast fashion, dont l’attrait est étroitement lié à ladite montée de l’inflation.
Ainsi les enseignes de prêt-à-porter doivent activer plusieurs leviers pour se différencier et entretenir leur activité.
L’un de ces leviers, c’est la fiche produit (PDP – Product Detail Page) : la fiche produit est un outil stratégique à optimiser car elle s’impose comme un support de conversion et d’information transverse.
Tout d’abord, elle est le référentiel d’informations pour des clients toujours plus en attente de transparence et submergés par une offre si importante qu’il faut pouvoir différencier les multiples produits. Informations sur les matières, sur la fabrication, sur vos engagements sociaux et environnementaux. C’est l’endroit où les présenter. Cela a également une grande importance en matière de SEO, à l’heure où les recherches ne se font plus seulement via Google mais également via les réseaux sociaux et via des IA, ce qui nécessite des adaptations quant à la présentation du contenu.
De plus, la fiche produit est à la fois le support de conversion de votre site e-commerce, mais également de vos boutiques :
80% des Européens déclarent utiliser le digital pour s’informer avant d’effectuer leurs achats, mais 92% préfèrent acheter en magasin (source : Shopfully – THE STATE OF SHOPPING 2024),
et plus d’un client sur deux a déjà utilisé son téléphone pour en savoir plus sur un produit en étant dans une boutique (source : Salsify – 2024 CONSUMER RESEARCH).
Enfin, la fiche produit est le reflet de votre marque au sens large : à la fois sur votre positionnement (pour présenter vos engagements par exemple) mais aussi vos pratiques commerciales (service client actif, services de livraisons et retours attractifs, …).
En constatant la richesse des fiches produits, nous voulions identifier les informations et fonctionnalités à présenter sur les fiches produits du secteur du prêt-à-porter pour cerner au mieux ce qui était largement présent ou moins présent : image produit, vidéo, livraison, informations relatives à la loi AGEC, et tant d’autres.
Nous avons alors réalisé ce benchmark en parcourant les fiches produits de 200 enseignes du secteur. Vous retrouverez donc la proportion de présence de chaque information ou fonctionnalité sur les fiches produits, ainsi qu’une analyse détaillée et illustrée du TOP 3 des enseignes aux meilleures fiches produits et la vue d’ensemble du TOP 10 des meilleures enseignes.
Cela nous a également permis de distinguer des pratiques selon le positionnement prix des enseignes, et notamment pour les enseignes de luxe.
Au delà de l’identification des informations des fiches produits, nous voulions aussi aborder la partie opérationnelle permettant de déployer ces informations et nous avons collecté les solutions technologiques des sites parcourus.
Pour conclure, nous avons détaillé une approche opérationnelle de recommandations pour optimiser vos fiches produits.
Téléchargez dès maintenant notre benchmark riche en insights clés pour optimiser votre site e-commerce et booster vos ventes online et offline !
Pour plus de détails, téléchargez l’étude complète :
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